Nos pratiques, nos métiers

Au rucher, nous surveillons et suivons le développement de nos colonies afin qu’elles produisent du miel, du pollen et de la propolis.
Nos colonies hivernent et réalisent leurs premières miellées autour de chez nous (Pays basque intérieur) avant de transhumer pour l’été en montagne ou dans la forêt landaise.

Nous adaptons notre calendrier de travail en fonction du développement naturel des colonies.
Les emplacements de nos ruches sont situés dans des milieux préservés où nos abeilles peuvent profiter de la flore spontanée naturelle.
La transhumance permet aux colonies de se faire le maximum de provision en fin de saison et limite le nourrissement hivernal. Ce nourrissement, s’il a lieu, est fait avec un succédané sucré bio. Il a pour unique objectif d’empêcher la colonie de mourir de faim pendant l’hiver si les réserves qu’elle a engrangées sont insuffisantes.
L’état sanitaire des colonies est régulé grâce aux huiles essentielles et aux acides organiques. 

Nous élevons nos propres essaims et nos propres reines afin de renouveler et développer notre cheptel.

A l’atelier, nous entretenons le matériel et réalisons de petites fabrications. Les ruches sont essentiellement en matières naturelles (bois).
Nous les nettoyons et désinfectons par grattage et passage de la flamme.  Nous cirons les cadres avec de la cire d’opercules gaufrée biologique issue de notre production et/ou achetée auprès d’un fournisseur certifié.

La miellerie est nettoyée uniquement à l’eau et à l’aide de linguette spéciales en micro-fibres. Le matériel est 100% en inox. Le miel est extrait, filtré/décanté dans des maturateurs, puis directement conditionné dans des pots en verre. Afin d’en conserver toutes les propriétés et les saveurs, nos miels sont extraits et mis en pot à température ambiante.
Le pollen est trié puis congelé ou déshumidifié sous ambiance contrôlée.
La propolis est une résine collante que les abeilles vont chercher sur certains arbres. Elle est récoltée sur des grilles qui sont passées au congélateur avant d’être grattées.

Nos produits transformés sont tous réalisés à partir de nos produits apicoles, auxquels sont ajoutés des ingrédients supplémentaires non apicoles certifiés Agriculture Biologique et/ou Nature & Progrès.