Notre histoire

Idoia Apiculture est l’histoire d’un couple passionné de nature et d’écologie qui a choisi de réaliser une reconversion professionnelle pour se consacrer au monde des abeilles.

Notre nom est une référence au terroir qui nous  accueille ainsi qu’à  l’abeille. La signification supposée de ce prénom basque correspond bien à ce petit insecte : « Celle qui avance, qui fonce ».

Par définition, le miel est un aliment naturel puisqu’il est issu du butinage et de la transformation par l’abeille du nectar de fleurs mellifères.

Nous nous sommes pourtant engagés en Apiculture Biologique et sous la mention Nature & Progrès qui promeut une agriculture paysanne à taille humaine et va au delà de la certification bio européenne.
Ces cahiers des charges n’encadrent pas seulement la zone de butinage de l’abeille, ils encadrent surtout les pratiques de l’apiculteur (par ici pour les nôtres).
Ils attestent que nous pratiquons et soutenons un modèle agricole  respectueux de l’abeille, de l’environnement et des humains.

Nous commercialisons uniquement les miels, le pollen ou la propolis que nos abeilles produisent.
Notre production peut donc varier d’une année à l’autre en fonction de la saison.