Conditions Générales de Vente
Préambule
L’achat de produits sur le site www.idoia-apiculture.fr, édité par la société Idoia Apiculture implique sans réserve l’acceptation des dispositions suivantes :
La société Idoia Apiculture propose plusieurs types de produits via son site Internet www.idoia-apiculture.fr ci-après nommé le « Site ».
Ces
activités sont exercées sous le nom « Idoia Apiculture » et sont
notamment opérées par le Site www.idoia-apiculture.fr, exploité par Idoia Apiculture.
« Le Site » est ouvert à tous les utilisateurs du réseau Internet.
Cependant, seules les personnes résidant en France métropolitaine, y
compris la Corse et Monaco, en Belgique et au Luxembourg peuvent acheter
les produits Idoia Apiculture.
La société Idoia Apiculture a
notamment pour activité la vente de Miels et produits dérivés de la
ruche sur son site internet.
Les présentes Conditions Générales de Idoia Apiculture ont
pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le
cadre de la vente des produits Idoia Apiculture aux Clients du site
Internet www.idoia-apiculture.fr
Toute Commande passée sur le Site suppose l’acceptation des présentes
CGV, dont le Client reconnait avoir pris connaissance, les avoir
comprises et acceptées en toute connaissance de cause.
Les présentes Conditions Générales sont disponibles uniquement en
langue française, cette version étant la seule valable. Le client
dispose de la faculté de les sauvegarder et de les imprimer.
Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française et aux normes françaises en vigueur.
Idoia Apiculture réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout
moment et sans préavis, étant entendu que de telles modifications seront
inapplicables aux commandes préalablement acceptées et confirmées par
le Client. Toutefois, il est entendu que ces modifications ne seront pas
applicables aux commandes en cours.
Société
Le Site internet www.idoia-apiculture.fr est édité par la Société Idoia Apiculture dont le siège social est situé à Larrexipi 64990 Mouguerre.
Directeur de la publication : Bixente Braud
Le Service Client est joignable par courrier à l’adresse suivante :
Idoia Apiculture
Larrexipi
Xuhurrenea
64990 Mouguerre
Et par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@idoia-apiculture.fr, du lundi 09h00 au vendredi 17H00.
Capacités juridiques
Les Clients déclarent être majeurs et pleinement capables de contracter.
Zone géographique
Les produits Idoia Apiculture sont proposés en France
métropolitaine, Corse, Monaco, Belgique et Luxembourg en langue
française. Pour des raisons logistiques, les ventes en dehors de ces
zones géographiques ne pourront être prises en compte.
Disponibilité des services
Le Site est par principe accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
et toute l’année, sauf en cas d’interruption, volontaire ou non, peu
importe la cause. Il pourra notamment s’agir de maintenance. Étant de
fait soumis à une obligation de moyens, la société Idoia Apiculture ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu’en soit la
nature, résultant d’une indisponibilité du Site.
Modalités de commande
L’internaute garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la
carte de paiement pour le paiement de sa commande et que ces moyens de
paiement donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les
coûts résultant de sa commande sur le Site.
En cliquant sur le bouton “Commander” et après avoir vérifié dans son
« Panier » le contenu de la Commande et, le cas échéant, de l’avoir
modifiée, le client déclare accepter pleinement et sans réserve
l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.
Après avoir confirmé le contenu de sa Commande, celle-ci est
définitivement validé par le paiement. La Commande ne sera définitive
qu’à compter du paiement du prix correspondant.
Idoia Apiculture confirme systématiquement la commande, puis son expédition par courrier électronique.
En outre, en cas d’erreur de saisie de l’adresse de messagerie
électronique concernée, la responsabilité de Idoia Apiculture ne
saurait être engagée. Dans ce cas, la vente sera considérée comme
définitive, hors les cas d’annulation de la Commande par Idoia Apiculture, notamment pour indisponibilité des produits. Le Client pourra
néanmoins exercer son droit de rétractation dans les conditions prévues à
l’article 12 des présentes Conditions Générales de Vente.
Idoia Apiculture se réserve le droit de refuser toute commande
pour des motifs légitimes et notamment dans les cas où les quantités
commandées sont anormalement élevées ou inhabituelles pour un client.
Tarifs des produits en vente sur le Site
Le prix toutes taxes comprises de chaque produit ou service est
indiqué dans la Fiche Produit. Les frais d’expédition de la Commande
sont indiqués avant la validation définitive de celle-ci. En outre, une
fois la Commande validée, les prix et frais resteront accessibles dans
la rubrique « Mon Compte » du Site.
Pour les livraisons et prestations de services en dehors du
territoire français, les dispositions prévues par le Code général des
impôts relativement à la TVA seront applicables.
Dans tous les cas, Idoia Apiculture s’assure de la réalité du
prix de référence et du fait qu’il a été ou est pratiqué par les autres
distributeurs.
Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes
des présentes Conditions Générales de Vente, et en particulier en cas de
fraude ou de toute tentative de fraude, et de tout incident de paiement
du prix d’une commande, pourra entraîner la suspension de l’accès au
Site, voire la résiliation de son Compte en fonction du degré de gravité
des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts
que pourrait solliciter la société Idoia Apiculture. En conséquence,
Idoia Apiculture se réserve le droit de refuser toute Commande avec
lequel existerait un tel litige.
Le prix des produits Idoia Apiculture est celui qui figure
régulièrement sur le site www.idoia-apiculture.fr, sauf en cas d’erreur
manifeste. Les prix de vente des produits et services Idoia Apiculture figurant sur le Site sont indiqués en Euros toutes taxes
comprises, étant entendu que les produits commandés sont facturés au
prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
Toute modification de la TVA sera répercutée sur les tarifs.
Les prix de vente ne comprennent pas les frais d’expédition, facturés
en supplément du prix des services et produits achetés suivant le
montant de la commande. Les frais d’expédition seront indiqués avant
l’enregistrement de la commande par Le Client.
Les prix de vente des produits peuvent être modifiés par Idoia Apiculture à tout moment.
- Conformités des produits
- Prix / Modalité de paiement / Renouvellement /Abonnement/ Conditions financières / Livraison
Les prix de vente effectifs sont ceux applicables au jour de l’émission de la facture. Les prix sont indiqués en euros sans engagement et modifiables sans préavis. Ils sont indiqués sur le site internet de IDOIA apiculture, ce que le CLIENT reconnaît et accepte.
Pour le CLIENT non professionnel ou professionnel en petit volume :
IDOIA apiculture n'est PAS un magasin et n'a pas de boutique physique, les produits sont stockées et expédiées depuis notre siège d’exploitation à Mouguerre ou déposés au relai-colis le plus proche, de Saint Pierre d’Irube.
Le CLIENT s’engage à indiquer une adresse de livraison où il pourra être présent le matin, ainsi qu'un numéro de téléphone portable pour les notifications par SMS d transporteur.
La commande du CLIENT est traitée dès réception de son paiement. L’expédition est réalisée sous 7 jours ouvrés mais peut varier suivant les activités de l'exploitation. Dans l'hypothèse où le délai ne peut pas être tenu, Le CLIENT en est automatiquement informé par courriel, sms ou téléphone.
En cas de rupture de stock sur un produit, le CLIENT est automatiquement contacté afin qu’il puisse déterminer s’il souhaite modifier ou annuler sa commande.
Les modes d'expédition standard sont Mondial Relay, Chronopost ou Chronofresh qui livrent jusqu'à 30 kg par commande.
Les commandes supérieures à 30 kilos sont livrées par transport palette.
Les frais de Livraison sont supportés par le CLIENT.
Avant toute réclamation, le CLIENT s’assure de vérifier que les articles correspondent bien au Bon de Livraison présent dans le colis.
Le retour de la commande au Vendeur du fait du non-retrait de celle-ci
par le CLIENT, dans les délais indiqués du prestataire de transport, entraîne l’annulation et le
remboursement de ladite commande au CLIENT. Dans ce cas, le montant des
frais d'envoi et de retour sont retenus sur le montant remboursé au CLIENT.
Dans un tel cas, si le CLIENT souhaite bénéficier de sa commande, il
convient de procéder à une nouvelle commande. Le CLIENT supporte les
frais de livraison liés à cette nouvelle commande.
Pour le client professionnel en grand volume :
Une commande volumineuse se considère à partir de 450 euros HT.
La commande est traitée dès envoi de la commande par le client.
La commande est livrée généralement dans un délai de 7 jours ouvrés suivant le transporteur utilisé et la distance à parcourir. IDOIA apiculture informe le CLIENT que ce délai est donné à titre indicatif. Tout dépassement de délai donné à titre indicatif ne peut donner lieu ni à dommages intérêts, ni à annulation de commandes en cours.
Le CLIENT est libre de choisir lui-même le transport et prend en charge sa commande depuis le siège d'exploitation d'Idoia Apiculture. Il en devient alors responsable dès le retrait.
Le paiement se fait à 30 jours à réception de la facture. A l’exception de la première commande réalisée par le CLIENT professionnel qui devra être réglée avant livraison par virement bancaire.
Le transfert de propriété de la marchandise livrée sera effectué lors du paiement intégral du prix de vente par le CLIENT comme prévu par la réglementation en vigueur ; IDOIA apiculture se réserve le droit de reprendre une marchandise non payée à l'échéance.
En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 3 fois le taux intérêt légal sera exigible (Article L 441-6, alinéa 12 du Code de Commerce).
En sus des indemnités de retard, toute somme, non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit le paiement d'une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. L. 441-6, I al. 12 du Code de Commerce).
Frais de livraisons
Les frais de livraison sont calculés en fonction du choix du mode de livraison et soumis au CLIENT. Le montant des frais de livraison est variable en fonction du montant du panier et du lieu de livraison.
- Paiements
Toutes les commandes sont payables en euros, au moyen d’une carte de paiement.
Les cartes de paiement acceptées à ce jour sont : CB, Visa, MasterCard et American Express.
Le Client garantit à Idoia Apiculture qu’il est pleinement
autorisé à utiliser la carte de paiement pour le paiement de sa commande
et que ces moyens de paiement donnent légalement accès à des fonds
suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de sa commande sur le
Site www.idoia-apiculture.fr
Idoia Apiculture ne pourra être tenue pour responsable de tout usage frauduleux du moyen de paiement utilisé.
Une facture sera mise à disposition du client sur demande, en
envoyant un e-mail à contact@essaimdelareine.com et en indiquant la
référence de la commande indiquée dans la section Mon Compte >
Commandes.
Idoia Apiculture se réserve le droit de suspendre ou d’annuler
toute commande et/ou livraison, quelle que soit sa nature et niveau
d’exécution, en cas de non-paiement de toute somme qui serait due par le
Client ou en cas d’incident de paiement.
Des pénalités d’un montant égal au taux d’intérêt légal majoré de
cinq (5) points sont applicables de plein droit aux montants impayés à
l’issue d’un délai de dix (10) jours suivant la date de paiement
supposée ou dès notification du rejet de paiement bancaire pour tout
autre moyen de paiement.
La livraison de toute nouvelle commande pourra être suspendue en cas
de retard de paiement d’une précédente commande et ce nonobstant les
dispositions des présentes.
Le paiement des achats s’effectue au
moyen d’une carte de paiement bancaire, selon une procédure sécurisée
(SSL) proposée par Stripe, afin qu’aucune information transmise par le
Client ne soit interceptée par des tiers. Il appartient au Client
d’enregistrer et d’imprimer son certificat de paiement s’il souhaite
conserver les détails bancaires relatifs à sa transaction.
- Conditions et modalités de livraison
Les produits achetés sur le Site sont livrés uniquement dans la zone
géographique déterminée dans l’article 3 « Zone Géographique » (sauf
mention spécifique lors de la vente). Pour des raisons logistiques,
Idoia Apiculture n’est pas en mesure de proposer son service dans
les DOM-TOM.
Les produits seront livrés à l’adresse indiquée par le Client sur le
site lors de l’enregistrement de sa commande selon le mode de livraison
choisi sur le Site : à domicile, au bureau, chez une tierce personne,
sur le lieu de vacances…
En cas d’absence lors de la livraison, à l’adresse indiquée par le
Client, un avis de passage est normalement déposé dans la boîte aux
lettres : il est alors possible de retirer le colis dans un bureau de
Poste dans les 10 jours suivant le dépôt de cet avis. Si le colis est
livré par transporteur, un avis est également laissé dans la boîte aux
lettres de l’adresse indiquée par le Client lors de la commande. Il
appartiendra alors au Client de contacter le transporteur pour convenir
d’une nouvelle date de livraison.
Les délais de livraison indiqués sur le Site sont des délais
indicatifs, correspondant aux délais moyens de traitement et de
livraison constatés.
Idoia Apiculture ne pourra être tenue pour responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement.
Dans tous les cas, si le colis est renvoyé à l’expéditeur, une seconde livraison se fera aux frais du Client.
Si
le colis est de nouveau renvoyé à l’expéditeur, il ne sera plus renvoyé
au Client et le montant correspondant à cette commande, y compris les
frais de livraison supplémentaires éventuels, restera acquis à Idoia Apiculture.
Dans le cas d’une expédition partielle, le Client sera informé par
courrier électronique de l’envoi des produits présents dans le colis
expédié.
Délai de livraison
Le délai de livraison maximal est de trente (30) jours ouvrés à
compter de la commande du produit ou service, sauf stipulation
particulière indiquée au Client avant la passation de la commande ainsi
que préalablement à la validation définitive de celle-ci. Dans ce cas,
Idoia Apiculture indiquera au Client une fourchette estimative de
date de livraison.
Ce délai sera rappelé dans le récapitulatif de la commande ainsi que dans la rubrique le suivi de livraison du Site.
10.1. Retard de livraison
Idoia Apiculture ne pourra être tenue pour responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement.
Dans un tel cas, le Client peut contacter le Service Client, dont les
coordonnées sont indiquées dans la rubrique « 1. Société » du présent
document.
Le Client dispose de la faculté d’annuler sa commande si la livraison
de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard quinze (15) jours ouvrés
après la date de livraison indiquée par Idoia Apiculture, sauf si ce
retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la
jurisprudence des Tribunaux français.
Dans les dix (10) jours ouvrés suivant la demande d’annulation par le
Client, Idoia Apiculture effectuera auprès de sa banque une demande
de remboursement.
10.2. Livraison partielle
Le Client sera informé par courrier électronique de la livraison
partielle d’une commande. Un second courrier électronique l’informera de
la livraison des autres produits et/ou services commandés.
10.3. Livraison effectuée
Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du
produit auprès du Client, notamment par le transporteur, matérialisé par
le système de contrôle utilisé par le transporteur, tel que le système
de suivi de livraison proposé sur le site Internet de La Poste
concernant « So Colissimo » pour les livraisons en France.
Sans préjudice du délai dont dispose le Client au titre de son droit
de rétractation défini à l’article 12, il appartient au Client de
vérifier les expéditions à l’arrivée et de faire toutes réserves et
réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire de refuser le colis,
si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou s’il porte des traces
manifestes de détérioration. Lesdites réserves et réclamations doivent
être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de
réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des
produits, une copie sera immédiatement adressée à www.idoia-apiculture.fr
10.4. Modalités de livraison
Lorsqu’un colis quitte l’entrepôt de Idoia Apiculture, il peut
être acheminé soit par La Poste (« So Colissimo ») pour la France, soit
par un transporteur, soit par Mondial Relay.
- Retour
Le CLIENT fait son
affaire personnelle du contrôle et de l'utilisation de nos produits
et ceux-ci ne sont pas spécifiées pour un usage déterminé. IDOIA
apiculture ne pourra être tenu responsable d'une mauvaise
utilisation des produits vendus.
Le CLIENT a la
possibilité conformément à l'article L 121-16 du Code de la
consommation de retourner son colis en parfait état, dans son
emballage d'origine, à ses frais et à ses risques dans un délai de
quatorze jours ouvrables à compter de sa livraison pour
remboursement sans avoir à justifier de motifs ni à payer de
pénalité, frais d'envoi déduits. Le ou les produits doit/doivent
être en parfait état de revente. Tout produit incomplet ou
endommagé par le Client suite à des manipulations ne sera pas
remboursé.
Dans ce cas, le
CLIENT s’engage à contacter IDOIA apiculture avant de retourner le
colis afin de s’accorder sur la marche à suivre et le règlement
des possibles remboursements. Il est rappelé que le Client supporte
l’intégralité des coûts de renvoi en cas d’exercice de son
droit de rétractation. Le Vendeur demande au Client d'indiquer impérativement le
numéro de facture à laquelle les produits se rapportent à
l’intérieur du colis, et à adresser par courriel à IDOIA
apiculture le numéro de retour du colis.
En cas d’exercice
du droit de rétractation par le Client, le Vendeur est tenu de
rembourser la totalité des sommes versées par le Client au plus
tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date de
récupération des produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni
une preuve de l’expédition de ces produits. La date retenue est
celle du premier de ces faits.
Le Vendeur procède
au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui
que le Client a utilisé pour la transaction initiale.
Si un colis arrive
endommagé au point relais du CLIENT ou chez le CLIENT, il est
demandé au CLIENT de le refuser et de prévenir IDOIA apiculture
par courriel sous 24h .
Si le CLIENT accepte
un colis endommagé, il s’engage à réaliser et à conserver
jusqu’à règlement dudit litige des photos de l’emballage avant
ouverture du colis ainsi que des produits abîmés, et à les
soumettre par courriel à IDOIA apiculture dans un délai maximum de
5 jours ouvrables pour ainsi bénéficier du dédommagement adapté à
l’amiable. De même, si une commande arrive incomplète ou si un
produit arrive défectueux, le CLIENT s'engage à le signaler à
IDOIA apiculture dans un délai maximum de 5 jours ouvrables pour
ainsi bénéficier du dédommagement adapté à l'amiable.
En cas de
non-conformité d'un produit vendu, il pourra être retourné et,
échangé ou remboursé. Tout retour et toutes réclamations doivent
s'effectuer par mail dans un délai de 5 jours ouvrables de la
découverte du défaut.
Chaque cas litigieux
sera géré au cas par cas en fonction du type de dommage constaté
et du type de marchandise concerné. Ce que le CLIENT reconnaît et
accepte.
Le Vendeur s’engage
à apporter une réponse à toutes demandes ou réclamations dans un
délai maximum de dix (10) jours à partir de la date de réception
de celles-ci.
En cas de manquement
au contrat par IDOIA apiculture, le montant des dommages et intérêts
sera limité au montant de la commande.
Propriété
Idoia Apiculture conserve la propriété pleine et entière des
produits vendus jusqu’au parfait encaissement du prix intégral, en
principal, frais, taxes et contributions obligatoires compris.
- Propriété intellectuelle
L’ensemble des éléments reproduits sur le Site et notamment mais non
exclusivement les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images
et marques sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute
reproduction totale ou partielle des éléments accessibles sur le Site
est strictement interdite.
- Signature et prévue
Idoia Apiculture œuvre à protéger les informations personnelles
de ses clients en assurant un haut niveau de sécurité, mais le Client a
également un rôle à jouer dans la protection de ses données à caractère
personnel. Notamment le Client doit maintenir la sécurité de ses
transactions en ligne par exemple en ne communiquant à personne son
identifiant (adresse de messagerie électronique du Client) et/ou son mot
de passe et en changeant régulièrement son mot de passe. A ce titre,
Idoia Apiculture ne peut pas être responsable de la divulgation des
informations concernant le Client à tout individu ayant utilisé son
identifiant (adresse de messagerie électronique du Client) et/ou son mot
de passe.
A ce titre, l’utilisation de l’identifiant (adresse de messagerie
électronique du Client) et/ou du mot de passe du Client vaudront preuve
de son identité, et exigibilité, à la validation de la Commande, des
sommes correspondantes. Idoia Apiculture ne pourra en aucun cas être
tenu pour responsable de l’utilisation frauduleuse de ces informations.
La fourniture du numéro de carte bancaire et la validation finale de
la Commande vaudront preuve de l’acceptation de ladite Commande et
vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des produits
figurant sur la Commande. Les registres informatisés, conservés dans les
systèmes informatiques de Idoia Apiculture et de ses partenaires
seront considérés comme des preuves des communications, des Commandes et
des paiements intervenus entre les Parties.
- Désactivation du compte client
Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes
des présentes Conditions Générales, tout incident de paiement du prix
d’une commande, des agissements contraires aux intérêts de Idoia Apiculture, la délivrance de fausses informations lors de la création du
compte, pourront entraîner la suspension de l’accès au service de
Idoia Apiculture, voire la résiliation de son compte en fonction du
degré de gravité des agissements en cause, sans qu’il puisse être
réclamé des dommages/intérêts ou indemnisations quels qu’ils soient à
Idoia Apiculture. Idoia Apiculture se réserve le droit de
refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un tel
litige, même si celui-ci utilise un nouveau compte.
- Service client
Pour toute information ou question, le service client est accessible par mail à l’adresse contact@essaimdelareine.com.
- Responsabilité
Idoia Apiculture propose un service de vente de miels et produits
dérivés de la ruche, produit et fabriqué en tout ou partie par la
Société par action simplifiée à associé unique Idoia Apiculture.
Idoia Apiculture ne pourra être tenu responsable en cas de
dommages corporels ou/et immatériels et/ou matériels pouvant résulter de
l’utilisation des produits distribués qui sont diffusés sous la seule
responsabilité de leurs fabricants, et qui sont utilisés sous la seule
responsabilité du Client.
Toute réclamation pouvant résulter de
l’utilisation des produits distribués devra être adressée à Idoia Apiculture, qui mettra en contact le client à l’origine de la fabrication
avec l’artisan partenaire, s’il ne s’agit pas d’elle-même.
La responsabilité de Idoia Apiculture ne pourra pas davantage
être retenue pour tout dommage, causé au Client ou à un tiers, et
consécutif à cette utilisation non conforme.
La responsabilité de
Idoia Apiculture au titre des obligations des présentes Conditions
Générales de Vente ne saurait être engagée dans le cas où l’inexécution
de ses obligations serait imputable au fait d’un tiers même s’il est
prévisible, à la faute du Client, ou à la survenance d’un cas fortuit ou
de force majeure qui en gênerait ou en retarderait l’exécution. Sont
considérés comme tels, notamment, sans que cette liste soit limitative,
la guerre, les émeutes, l’insurrection, les troubles sociaux, les grèves
de toutes natures. Idoia Apiculture informera le client d’un
semblable cas fortuit ou de force majeure dans les sept (7) jours de sa
survenance. Ces cas de force majeure suspendent les obligations de
Idoia Apiculture, citées dans les présentes CGV, et ce pour toute la
durée de leur existence.
Les informations accessibles sur le Site sont fournies « EN L’ETAT »
sans garantie d’aucune sorte, qu’elle soit implicite ou explicite,
concernant notamment l’intégrité, l’exactitude, l’actualité, la non
contrefaçon, la disponibilité, la fiabilité ou l’exhaustivité des
informations, produits, apparaissant sur le Site Internet de Idoia Apiculture ou encore leur adéquation à l’utilisation que le Client
projette d’en faire.
Idoia Apiculture décline toute responsabilité quant aux dommages
directs et indirects qu’ils soient prévisibles ou non, causés à
l’occasion de l’utilisation du site Internet. Dans l’hypothèse où la
responsabilité de Idoia Apiculture devait être établie et retenue à
raison d’un préjudice subi par le Client et imputable exclusivement à la
passation d’une commande, celle-ci est limitée au montant de la
Commande payée par le client à Idoia Apiculture.
Toute réclamation déposée par un utilisateur, compris tout Client,
contre Idoia Apiculture doit être formulée dans le mois suivant
l’apparition de l’événement, objet de la réclamation.
- Garanties
19.1. Garanties légales
Garantie légale de conformité (article L217-4 et suivants du Code de la consommation)
Le Client est informé que le garant des défauts de la chose vendue
est la société Idoia Apiculture, Larrexipi, 64990 Mouguerre.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité et comme détaillé plus bas, le Client :
- bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous
réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de
la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de
conformité du bien durant les six (6) mois suivant la délivrance du
bien. Ce délai est porté à vingt-quatre (24) mois à compter du 18 mars
2016, sauf pour les biens d’occasion.
Il est rappelé que la garantie légale de conformité s’applique
indépendamment de l’éventuelle garantie commerciale que pourrait
consentir le fabricant.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la
garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de
l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, le Client peut
choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de
vente conformément à l’article 1644 du code civil.
Dans le cadre de la garantie légale de conformité si le bien commandé
par le Client présente un défaut de conformité existant lors de la
délivrance, Idoia Apiculture, selon ce qu’il est possible de faire,
s’engage :
- soit à remplacer le produit ou service du membre par un produit ou service identique en fonction des stocks disponibles,
- soit à lui échanger un produit ou service pour un produit ou service
de qualité et de prix équivalent en fonction des stocks disponibles,
- soit à lui rembourser le prix du produit ou service commandé dans
les 30 jours suivant la demande du Membre si le remplacement d’un
produit ou service identique ou équivalent s’avérait impossible.
Article L217-4 Code de la consommation
Le
vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond
également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des
instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise
à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les
qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon
ou de modèle ;
- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu
égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le
producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou
l’étiquetage ;
- Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par
les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par
l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a
accepté.
Article L217-7 Code de la consommation
Les
défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre
mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment
de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre
cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du
bien ou le défaut de conformité invoqué.
Article L217-9 Code la consommation
En
cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et
le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder
selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement
disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur
du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder,
sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.
Article L217-10 Code de la consommation
Si
la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur
peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et
se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est offerte :
Si
la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article
L217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la
réclamation de l’acheteur ;
Ou si cette solution ne peut l’être sans
inconvénient majeur pour celui-ci compte-tenu de la nature du bien et de
l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois
être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L217-12 Code de la consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-13 Code de la Consommation
Les
dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit
d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle
résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de
nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la
loi.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code
civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la
vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du
code civil.
Garantie des vices cachés (article 1641 et suivants du Code civil)
Dans le cadre de la garantie des défauts de la chose vendue, Idoia Apiculture, selon le choix du Client s’engage, après évaluation du
vice :
- soit à lui rembourser la totalité du prix du produit retourné à Idoia Apiculture
- soit à lui rembourser une partie du prix du produit si le Membre décide de le conserver.
Article 1641 Code civil
Le
vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose
vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui
diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise,
ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1645 Code civil
Si
le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la
restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts
envers l’acheteur.
Article 1646 Code civil
Si
le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la
restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés
par la vente.
Article 1648 alinéa 1er Code civil
L’action
résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur
dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice.
Pour toute demande concernant les garanties légales, le Client doit alors contacter le Service Clients par le biais de contact@essaimdelareine.com
Ces dispositions ne sont pas exclusives du droit de rétraction défini à l’article 8 ci-dessus.
19.2. Exclusion de garanties
La garantie ne jouera pas pour les vices apparents. La garantie ne
prendra pas en charge les produits ou endommagés lors du transport ou
d’une mauvaise utilisation.
- Informatique et Libertés : Données personnelles
Les informations et données collectées par Idoia Apiculture lors
de la commande du Client sont nécessaires pour la gestion des commandes
et aux relations commerciales. Elles peuvent être transmises aux
sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées de
l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution,
livraison, traitement et paiement. Ces informations et données sont
également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les
obligations légales et réglementaires et ainsi que pour permettre à
Idoia Apiculture d’améliorer et de personnaliser les services
proposés et les informations adressées. Conformément à la loi «
Informatique et Libertés » nº 78-17 du 6 janvier 1978, le Client dispose
d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui le
concernent. Le Client devra écrire à contact@essaimdelareine.com, en
indiquant ses noms, prénoms, e-mail adresse.
Idoia Apiculture propose aux Visiteurs et aux Clients du site de
recevoir une newsletter et ses offres, ainsi que de sociétés
partenaires. Visiteurs et Clients peuvent refuser de recevoir
ultérieurement la newsletter et les offres Idoia Apiculture
partenaires. Pour ce faire, le Visiteur ou Client pourra à tout moment
modifier son choix en cliquant sur les liens prévus à cet effet dans les
mails promotionnels reçus.
Idoia Apiculture se réserve le droit
d’utiliser les statistiques fournies grâce aux questionnaires que les
Clients auront remplis afin d’améliorer son service et celui des marques
partenaires.
Idoia Apiculture s’engage à respecter la confidentialité des
données personnelles communiquées par les Clients sur le Site et à les
traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier
1978.
Idoia Apiculture informe le Client que ces données seront utilisées par ses services internes :
- Pour informer le Client des promotions et événements à venir, par l’envoi d’emails
- Pour renforcer et personnaliser la communication notamment par
l’envoi de newsletters, d’offres spéciales (et notamment des concours,
des jeux, etc…)
Par ailleurs, Idoia Apiculture rappelle que si le Client venait à
changer d’avis et ne souhaitait plus recevoir que certaines catégories
d’emails, il pourrait à tout moment configurer ses choix concernant ces
envois d’emails en envoyant un email à contact@essaimdelareine.com
Idoia Apiculture informe le Client qu’elle pourra également être
amenée à communiquer ses données personnelles pour assurer
l’accomplissement de tâches nécessaires à l’exécution de sa Commande,
pour assurer la livraison de biens et la réalisation de prestations,
pour lutter contre la fraude et plus généralement toute activité
pénalement répréhensible, pour certains aspects du service après-vente,
et pour réaliser des enquêtes de satisfaction.
De plus, Idoia Apiculture pourra aussi communiquer ces données pour répondre à une injonction des autorités légales.
Lors de la création ou consultation de son compte, le Membre pourra
choisir de recevoir, des offres notamment commerciales envoyées par
Idoia Apiculture et/ou concernant leurs partenaires commerciaux.
En outre, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier
1978, le Client peut à tout moment exercer son droit d’accès au
fichier, son droit d’opposition et son droit de rectification ou de
suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa
demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom,
adresse postale) : contact@essaimdelareine.com
Ou encore par courrier postal à l’adresse suivante : Idoia Apiculture – Larrexipi 64990 Mouguerre.
- Publicité sur le Site Internet
À tout moment Idoia Apiculture peut décider de placer des espaces
publicitaires sur le Site Internet www.idoia-apiculture.fr. Idoia Apiculture jouit d’une totale liberté lorsqu’il s’agit du choix de ces
annonceurs, des types de visualisation des publicités mais également de
leur position sur le Site.
- Modifications des Conditions Générales
Idoia Apiculture se réserve la possibilité de modifier et de
mettre à jour les Conditions Générales de Vente sans préavis. Pour être
informé de ces éventuelles modifications, Idoia Apiculture conseille
au Client, et de manière générale à tout utilisateur, de relire les CGV
du Site régulièrement. La Commande sera soumise aux CGV en vigueur au
moment de la Commande.
Les Membres qui ne souhaiteraient pas que les relations
contractuelles soient régies par la nouvelle version des Conditions
Générales de Vente applicables à toute nouvelle commande, devront le
notifier et, à compter de la date à partir de laquelle la nouvelle
version prendra effet, ils devront cesser d’utiliser les services
vente-privee.com.
- Communication entre le Client et Idoia Apiculture
En devenant utilisateur du Site Internet, le Client reconnait que les
échanges entre lui et Idoia Apiculture seront principalement
électroniques (par email) sauf dans les cas particuliers présentés dans
les présentes Conditions Générales ou requis par la loi.
Le Client
reconnaît la validité et la force probante des échanges et
enregistrements électroniques conservés par Idoia Apiculture et
admet que ces éléments reçoivent la même force probante qu’un écrit
signé de manière manuscrite en vertu de la Loi n° 2000-230 du 13 mars
2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de
l’information relative à la signature électronique.
- Continuité et transfert des droits et obligations du contrat
Les contrats entre le Client et Idoia Apiculture et/ou ses
successeurs et ayants droit ont force obligatoire entre les parties.
Les contrats, les droits et obligations des Clients ne peuvent être cédés ou transférés sans consentement écrit préalable.
Les
contrats, les droits et obligations de Idoia Apiculture peuvent
être cédés ou transférés à tout moment sans consentement préalable du
Client.
- Non-validité partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour
non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un
règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction
compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur
portée.
- Non-renonciation
Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir auprès de
l’autre Partie d’un manquement à l’une quelconque des obligations visées
au sein des présentes CGV ne saurait être interprété pour l’avenir
comme une renonciation à l’obligation en cause.
- Hébergeur
Odoo
Rue Laid Burniat 5,
B-1340 Louvain-la-Neuve
- Loi applicable et juridiction compétente
Les présentes Conditions Générales de Vente en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français.
Le Client reconnaît que les communications et registres informatisés
de Idoia Apiculture seront considérés par les parties comme preuve
des échanges, commandes, paiements et transactions intervenus entre les
parties sauf preuve contraire.
Tout litige relatif à l’exécution ou
l’interprétation des présentes CGV sera soumis au tribunal compétent
selon la nature du litige de la ville de Bordeaux.
En cas de litige, le Membre s’adressera par priorité à Idoia Apiculture pour obtenir une solution amiable